Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

mardi 31 mai 2011

Présentation de Catherine Pilotto

Après avoir parcouru une grande partie des États-Unis, soit la Californie, le Nevada, la Floride, le New Jersey, le Massachusetts, le Vermont, New York et Boston; après avoir visité autant l’Ouest canadien que l’Ontario et ses Grands Lacs; ou plus à l’Est les plages venteuses des îles-de-la-Madeleine; après avoir escaladé les pyramides mayas du Mexique et m’être baignée dans la mer de caraïbes à plusieurs reprises, c’est au Japon que je me rendrai. C’est là que je m’abandonnerai.

L’accent marseillais de mon grand-père m’a toujours donné le goût de voyager et de me découvrir à travers diverses destinations. Sa manie de manger les coquillages crus m’a apporté l’envie de goûter. Les mots et les images de Pagnol m’ont donné envie de voir. Mais demain, je n’irai pas sur ses traces, je fais mon propre chemin.

Artiste née, au cégep je me suis laissée tenter par le domaine des Communications qui allait pouvoir nourrir mon envie d’en apprendre sur tout. Curieuse de voir, de manger, de connaître, je veux ramener des souvenirs qui m’auront changée. Mon cœur d’enfant sera ravi devant toutes ces nouvelles choses, si différentes d’ici. D’ailleurs, je souhaite plus que tout que ce voyage nourrisse mon imaginaire de plus belle, comme l’a fait mon héros de jeunesse et de toujours : Harry Potter.

C’est donc avec une grande excitation que je ne dormirai pas dans les prochaines heures, dans l’attente de découvrir ce nouveau royaume inconnu. Et Wingardium Leviosa! Je m’envole!

Catherine Pilotto
Appelez-moi Calamine

Le Calme avant le départ

Les papillons ne s’agitent pas au fond de mon estomac. Mes nuits ne sont pas voilées par les noires chimères qui pourraient les déranger. Mes cauchemars des dernières semaines se sont totalement évaporés en laissant place à un sommeil calme et imperturbable. Étonnamment, c’est la première fois que je me sens aussi posée à moins de deux jours avant le grand départ d’un voyage.

J’ai vu Sarah-Kim ce matin. Son excitation et sa hâte semblent si intenses et si purs. Je l’envie totalement, le l’admets. J’envie son large sourire rehaussé de pommettes rougies par l’euphorie du départ. J’envie ses sautillements soudains qui témoignent de sa spontanéité et de sa nervosité. J’envie son cœur bondissant fébrilement au centre de sa cage thoracique.

J’ai lu le Japon. Pourtant, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Les univers de Haruki Murakami, de Minako Oba, de Junichiro Tanizaki, de Ryû Murakami et de Natsume Sôseki, sont si différents et uniques qu’ils ne semblent pas appartenir à un même lieu qu’est le Japon. Les mondes présents dans leurs œuvres hétéroclites ne forment maintenant plus qu’un brouhaha obscur et opaque et m’empêchent totalement de définir et de tracer un portrait clair du « pays du soleil levant ». Lorsque je ferme les yeux, les mots de ces auteurs finissent par s’estomper dans un sfuamato confus dans les recoins de mon esprit. Ainsi, mes attentes ne sont pas vraiment définies. Je me laisserai porter, au fil de mes découvertes, à travers ce véritable rêve éveillé qu’est le voyage. Je me sens bien prête, néanmoins, à capter les moindres parcelles de beauté, de merveilleux, d’enchantement et de plaisir qui se présenteront, je n’en ai pas le moindre doute, sur mon chemin. Mes sens sont en alerte. Je veux être étonnée, bouleversée, renversée.

Non, je n’arrive pas à croire que je serai littéralement à « l’autre bout du monde » dans moins de quarante-huit heures, dans cet endroit que je pensais naïvement atteindre en creusant un gros trou dans mon jardin lorsque j’étais gamine. À défaut de posséder une grosse pelle et de beaucoup de patience, je traverserai de « l’autre côté » en surplombant mer et maints territoires inconnus.
Je crois bien que, au moment où j’aurai les deux pieds à l’aéroport, les papillons commenceront à battre des ailes au centre de mon être.

PAR ÉLISE PROVENCHER

Réflexions diverses avant le voyage

J’adore la réaction des gens lorsque je leur annonce que je voyagerai au Japon. Un délicieux mélange de vive surprise, de crainte retenue, d’envie palpable et de « place-toi sous un cadre de porte si jamais il y a un tremblement de terre ».
+++
Je sens que mes papilles gustatives vont s’affoler au contact des crevettes géantes, du poisson frais, des nouilles ramen bien assaisonnées, ou des délicieux sushis aux saveurs infinies. Miam!
+++

Bon ou mauvais présage? J’ai passé la nuit à rêver à répétition qu’on allait tous manquer l’avion…
+++

Je viens de refermer Larmes de Princesse. Lenteur et délicatesse en plein cœur de Tokyo… étrange. Disons que j’ai envie de découvrir le contraire; une ville grouillante et pétillante animée par un mouvement incessant et brillant de mille feux à travers les nuits plus vivantes que le jour.
+++
Aujourd’hui, considérations ma foi assez superficielles. Combien de paires de souliers? Quel bikini apporter? Ah! Ce qu’il me faudrait vraiment ce nouveau sac à main!
+++
Miso soup. Pratiquement rien à voir avec ce repas japonais bien connu. Miso Soup c’est le quartier tokyoïte de Kabukichô écorché à vif. À travers ses violentes blessures, il laisse apparaître des êtres terrifiants et déshumanisés qui ont en commun la solitude qui les ronge lentement de l’intérieur. Miso Soup, c’est la prostituée qui se vend pour contrer l’ennui, c’est la lycéenne qui offre ses charmes pour un autre Vuitton, c’est le salary man workaholic qui n’est attendu par personne à la maison. Miso Soup, c’est la voix de ceux qui « continuent de hurler en silence ».

PAR ÉLISE PROVENCHER

Présentation de Sarah-Kim Boudreault

Moi. Qui suis-je? Une personne parmi des milliers. Depuis toute petite, j’apprivoise la littérature : les livres me transportent dans toutes sortes de mondes, ils me font découvrir et m’apprennent toujours un peu plus chaque jour. C’est au fil des années que cet amour pour la lecture a fini par devenir une passion. Il m’est impossible de passer une journée loin de mes livres; peu importe l’endroit où je suis, il y en a toujours un qui voyage en ma compagnie. Je ressens une inexorable attirance pour tous ces univers auxquels je suis confrontée; pour tous les personnages que je risque de rencontrer, de connaître et d’aimer et qui me font tant apprécier les livres. Ce n’est que quelques-unes des raisons qui m’ont incitée à étudier la littérature.

Contrairement à la lecture, l’écriture est un plus gros défi. Ce n’est que durant mes études que j’ai commencé à apprivoiser cette façon de s’exprimer, de faire voir à travers des mots qui je suis réellement.

Ce voyage au Japon, le premier de ma petite vie, me poussera vers le monde de Murakami, univers duquel je compte m’inspirer.

Sarah-Kim Boudreault

Présentation de Nicolas Cornellier

Bonjour je m'appelle Nicolas Cornellier et je suis finissant en Arts et lettres profil Théâtre.
Je suis un passionné par les arts, notamment les arts de la scène. Je suis une personne qui fonce et qui aime prendre des risques dans la vie. À mon avis, il faut vivre le jour le jour. Profiter pleinement des expériences que la vie nous offre. Découvrir de nouvelles cultures me fascine. Selon moi, il est essentiel de voyager savourer la vie. Alors, le Japon est une occasion idéale pour vivre un moment unique et indescriptible.


Nicolas Cornellier

Présentation de Jade St-Arnaud




Je m’appelle Jade St-Arnaud, étudiante en Arts et Lettres profil théâtre production et scénographie. J’ai l’esprit à vif à l’idée d'apprendre et de découvrir.  Je suis très téméraire et j'aime vivre de nouvelles expériences : visiter un pays qui est complètement différent du nôtre est une belle aventure qui s'offre à moi. J'ai un bon sens critique et un très bon sens de l'observation. J'ai un gros coeur d'enfant, je suis souvent très enthousiasmée avec des choses qui semblent banales.
 Je vous ferai donc voir ce voyage avec mon cœur et mes yeux d'enfant, en ajoutant à mon récit les couleurs les plus vives, et en rendant les montagnes plus grosses. D'une façon ou d'une autre nous allons tous percevoir ce pays avec nos propres sens et c'est ce qui fera de ce voyage un périple différent pour chacun de nous. Ainsi vous pourrez voir cette aventure sous différents angles.
 Je m'éloigne du sujet ! Je dois me présenter à vous. Mon but sera de vous transmettre le plus possible les endroits visité à travers la plus fine des observations, afin que vous puissiez vous sentir avec nous. Sur ce, j'ai bien hâte de vous transmettre toutes mes émotions, mes images et le plaisir que j’aurai à découvrir le Japon ; plaisir que j'attends depuis de nombreuses années.
Jade St-Arnaud