Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

mardi 31 mai 2011

Le Calme avant le départ

Les papillons ne s’agitent pas au fond de mon estomac. Mes nuits ne sont pas voilées par les noires chimères qui pourraient les déranger. Mes cauchemars des dernières semaines se sont totalement évaporés en laissant place à un sommeil calme et imperturbable. Étonnamment, c’est la première fois que je me sens aussi posée à moins de deux jours avant le grand départ d’un voyage.

J’ai vu Sarah-Kim ce matin. Son excitation et sa hâte semblent si intenses et si purs. Je l’envie totalement, le l’admets. J’envie son large sourire rehaussé de pommettes rougies par l’euphorie du départ. J’envie ses sautillements soudains qui témoignent de sa spontanéité et de sa nervosité. J’envie son cœur bondissant fébrilement au centre de sa cage thoracique.

J’ai lu le Japon. Pourtant, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Les univers de Haruki Murakami, de Minako Oba, de Junichiro Tanizaki, de Ryû Murakami et de Natsume Sôseki, sont si différents et uniques qu’ils ne semblent pas appartenir à un même lieu qu’est le Japon. Les mondes présents dans leurs œuvres hétéroclites ne forment maintenant plus qu’un brouhaha obscur et opaque et m’empêchent totalement de définir et de tracer un portrait clair du « pays du soleil levant ». Lorsque je ferme les yeux, les mots de ces auteurs finissent par s’estomper dans un sfuamato confus dans les recoins de mon esprit. Ainsi, mes attentes ne sont pas vraiment définies. Je me laisserai porter, au fil de mes découvertes, à travers ce véritable rêve éveillé qu’est le voyage. Je me sens bien prête, néanmoins, à capter les moindres parcelles de beauté, de merveilleux, d’enchantement et de plaisir qui se présenteront, je n’en ai pas le moindre doute, sur mon chemin. Mes sens sont en alerte. Je veux être étonnée, bouleversée, renversée.

Non, je n’arrive pas à croire que je serai littéralement à « l’autre bout du monde » dans moins de quarante-huit heures, dans cet endroit que je pensais naïvement atteindre en creusant un gros trou dans mon jardin lorsque j’étais gamine. À défaut de posséder une grosse pelle et de beaucoup de patience, je traverserai de « l’autre côté » en surplombant mer et maints territoires inconnus.
Je crois bien que, au moment où j’aurai les deux pieds à l’aéroport, les papillons commenceront à battre des ailes au centre de mon être.

PAR ÉLISE PROVENCHER

5 commentaires:

  1. quel texte merveilleux ma grande, même avant de voir le nom de la personne qui l'a écrit je savais que c'était toi. Tes papillons sont apparus quelques heures avant le départ mais ils montrent ton avis de faire ce voyage que tu prépares depuis si longtemps. Fais un beau voyage, tu le mérites tant.

    Laureen

    RépondreSupprimer
  2. Super texte en effet !
    J'ai si hâte qu'on papote à propos de ton voyage !
    Je te l'ai dit souvent mais profite en masse !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de suivre ton périple à travers le Japon et de lire toutes tes tribulations car ,certes, il y en aura!
    Raconte-moi ce que les machines distributrices te diront!
    Bon voyage!
    Josefina

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiètes surtout de rien profiteeeee, my god!! J'aimerais tellement être à ta place en ce moment... moi et Éric on a si hâte de partir de nouveau, rien de plus libérateur que de se laisser emporter par l'inconnu! J'ai vraiment hâte que tu reviennes pour que tu nous racontes ce qui s'est passé là-bas et de voir des images, ça va animer nos soupers de famille! Chacun son tour, nous à Cuba, les matantes à New York, toi au Japon, ensuite Félix et le Burkina Faso. Ensuite, on espère que la roue continuera de tourner maintes et maintes fois!! Ta BeLLa-SiSTa ;)

    RépondreSupprimer
  5. profite a fond la soeur! tu sais que parfois quand je lie tes textes, je me demande vraiment d'où tu sors autant de mots méconnus et d'expressions étranges. amuse toi vraiment beaucoup, je sais que tu étais stresser avant de partir j'aurais voulu être là. Je t'aimeeee soeur fait attention svp <3¸
    Mari... an...us. (haha )

    RépondreSupprimer