Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

mardi 31 mai 2011

Réflexions diverses avant le voyage

J’adore la réaction des gens lorsque je leur annonce que je voyagerai au Japon. Un délicieux mélange de vive surprise, de crainte retenue, d’envie palpable et de « place-toi sous un cadre de porte si jamais il y a un tremblement de terre ».
+++
Je sens que mes papilles gustatives vont s’affoler au contact des crevettes géantes, du poisson frais, des nouilles ramen bien assaisonnées, ou des délicieux sushis aux saveurs infinies. Miam!
+++

Bon ou mauvais présage? J’ai passé la nuit à rêver à répétition qu’on allait tous manquer l’avion…
+++

Je viens de refermer Larmes de Princesse. Lenteur et délicatesse en plein cœur de Tokyo… étrange. Disons que j’ai envie de découvrir le contraire; une ville grouillante et pétillante animée par un mouvement incessant et brillant de mille feux à travers les nuits plus vivantes que le jour.
+++
Aujourd’hui, considérations ma foi assez superficielles. Combien de paires de souliers? Quel bikini apporter? Ah! Ce qu’il me faudrait vraiment ce nouveau sac à main!
+++
Miso soup. Pratiquement rien à voir avec ce repas japonais bien connu. Miso Soup c’est le quartier tokyoïte de Kabukichô écorché à vif. À travers ses violentes blessures, il laisse apparaître des êtres terrifiants et déshumanisés qui ont en commun la solitude qui les ronge lentement de l’intérieur. Miso Soup, c’est la prostituée qui se vend pour contrer l’ennui, c’est la lycéenne qui offre ses charmes pour un autre Vuitton, c’est le salary man workaholic qui n’est attendu par personne à la maison. Miso Soup, c’est la voix de ceux qui « continuent de hurler en silence ».

PAR ÉLISE PROVENCHER

2 commentaires:

  1. Élise, où mettrais-tu ce nouveau sac à main? Mais tu peux penser à ta mère


    Laureen

    RépondreSupprimer
  2. Et à ta meilleure amie ! hihi

    RépondreSupprimer