Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

jeudi 2 juin 2011

Cadavre Exquis et Raffinement japonais

Montréal – New York – 1er juin


Après un rassemblement du groupe dans un aéroport vide ce matin, nous sommes montés à bord d’un tout petit (je n’irais pas jusqu’à dire minuscule…mais presque) avion dans lequel nous pouvions sentir presque chaque mouvement de l’appareil, dans un trajet digne d’un manège de fête forain. Nous étions tous très excités à l’idée d’enfin décoller et d’ainsi se rapprocher un peu de notre destination. Une fois atterris, nous avons fait un petit tour de train pour nous rendre à l’endroit voulu afin de prendre le deuxième avion, celui menant à Tokyo. Un expresso plus tard (et après que je sois restée figée devant le gelato au citron et aux pistaches…), nous avons consacré un bon moment à laisser passer le temps grâce à diverses absurdités, comme la composition de cadavres exquis et d’histoires sens dessus dessous. Ensuite est venu LE moment marquant de la journée : l’arrivée des hôtesses de l’air de l’avion que nous allions prendre. Ces impressionnantes Japonaises avaient un air discret et distingué avec leur chignon bien serré, leurs lèvres rouges ou rosées, leurs chaussures à talon haut, leur petit foulard de soie noué sur le côté et leur tailleur bien ajusté. Ensuite, les agents de bord masculins, qui avaient aussi fière allure, se sont dirigés vers l’entrée de l’avion. Présentement, il est 12h35 et nous entrerons dans une trentaine de minutes dans notre avion pour un trajet de quatorze heures consécutives. La journée n’est donc définitivement pas terminée et mon niveau d’excitation ne fait qu’augmenter d’heure en heure ! J’ai bien hâte de voir ce que me réserve la soirée.




New York – Tokyo – 2 juin

Atterrissage forcé

Nous sommes finalement arrivés, après plus de 24 heures d’attente et d’avion, à Tokyo! Ce fut une soirée assez calme passée à effectuer certaines formalités, découvrir nos chambres d’hôtel et prendre un bon souper, le tout sous une brise fraîche et une faible pluie de Tokyo. Demain, le voyage commence officiellement ! Petits détails cocasses : les Japonais sont très discrets, mais la musique dans leurs aéroports et stations de trains est assez agressante. En ce qui concerne les toilettes, disons qu’ils ont 10 ans d’avance sur nous, au point que les cabinets sont équipés+ un bouton pour faire jouer de la musique au moment de tirer la chasse d’eau! Et oui!

PS : Maman et Papa, je vous aime ! Mamie et Pompier : J’ai hâte de vous faire part des particularités japonaises ! Rico : Je t’aime, tout simplement, et si tu étais là, qui sait toutes les niaiseries que nous aurions dites durant les heures d’attente (Enricss)! Frede : Les hôtesses de l’air t’auraient vraiment impressionnée! Shandy : Allo petite!

PAR LAURA PELLETIER

Présentation de Charlotte Biddle Bocan

Je suis une personne lunatique, qui a beaucoup d'imagination et pour qui le voyage est la plus grande passion. J'aime m'informer de ce qui se passe un peu partout à travers le monde, autant dans l'actualité que dans le monde culturel. L'art occupe une très grande place dans ma vie et je m'en sers souvent pour essayer de m'exprimer ou de me divertir et sortir de ma vie quotidienne. J'aime que l'art ait une place de choix dans ma vie et c'est pourquoi je lui accorde une si grande importance.
Je viens au Japon dans le but de découvrir un nouveau pays, de m’imprégner de sa culture, et d’en sortir ainsi changée et grandie. Je m'appelle Charlotte Biddle Bocan et je vais faire quelques textes qui seront des comptes rendus de mon voyage, afin de vous faire part de cette aventure qui m'excite mais pour laquelle je ne sais pas à quoi m’attendre! Nous découvrirons donc le Japon ensemble, moi de façon plus réaliste par le contact direct, et vous à travers mes textes, grâce au regard que je porterai sur mes aventures et sur le pays !

Par Charlotte Biddle Bocan