Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

lundi 6 juin 2011

Présentation de Myriam-Sophie Deslauriers

Les arts et la culture en général ont toujours, il me semble, constitué un besoin, que dis-je, une nécessité liée au bon fonctionnement de mon système. Bien que ressentant un intérêt profond pour toutes les formes d’arts – arts visuels, littérature, musique – c’est le théâtre qui, dès l’enfance, m’a captivée au point de vouloir en faire un métier. Je demeure néanmoins on ne peut plus fascinée par la plupart des autres disciplines artistiques : j’ai tendance à démontrer un brin d’hystérie lorsqu’on mentionne devant moi la plupart des groupes de rock des années 1960 et 1970, en particulier les Beatles et tout ce qui se rattache aux Beatles, et ce, depuis un tout jeune âge. Je me dois également de mentionner, à titre d’hommage, mon amour profond, mais malheureusement à sens unique pour Marlon Brando, Brad Pitt et Robert Redford (et, par le fait même, pour la quasi-totalité de leur œuvre).

Je ne me rappelle pas d’avoir un jour ponctuellement développé un intérêt pour les voyages et les cultures étrangères, il me semble que c’est une passion que j’ai toujours eue. Peut-être est-ce ce besoin de m’évader -- que petite, j’assouvissais par le biais de la littérature alors que je rêvais d’accéder à la plateforme 9¾; ou que j’aurais tout donné pour voir la Bavière de ma bien-aimée Sissi; ou lorsque j’aspirais à me créer mon propre Club des cinq -- qui me pousse aujourd’hui à vouloir découvrir de nouvelles contrées. Depuis ma Gaspésie natale, j’ai eu la chance de parcourir bien des pays, mais je décerne à l’Asie une place toute particulière : cette culture, par sa différence, m’attire autant qu’elle m’effraie, et je remercie Christian Braën, Guy Bourbonnais ainsi que tous mes compagnons de voyage de bien vouloir partager cette expérience unique avec moi. Le Japon est un pays qui m’a été présenté par Murakami, et j’espère à mon tour, par le biais de ce blogue, pouvoir vous transmettre un peu l’essence de notre aventure et de ce pays.

Myriam-Sophie

1 commentaire: