Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

lundi 6 juin 2011

Chronique gastronomique

Après avoir visité un temple en or, quoi de mieux qu'une bonne soupe de udon! Nous sommes allés manger dans un petit restaurant qui m'a semblé très connu ici, à Kyoto, car il figure dans deux revues japonaises et plusieurs clients auraient aimé venir y manger si nous n’avions pas occupé toute la place.

La serveuse (surement l'unique sur les lieux) qui nous a servi, et qui devait être la propriétaire, était une gentille vieille petite dame très en forme. Elle semblait heureuse d'avoir des clients occidentaux. La place nous donnait l’impression de nous trouver carrément chez elle, dans sa demeure, ce qui créait une belle atmosphère.

Le plat principal de la place était une soupe- repas aux pâtes de udon. Deux choix de soupes étaient offerts : celle avec du tofu ou celles avec toutes sortes d’ingrédients. Les nouilles étaient parfaitement cuites, le bouillon avait un petit gout sucré agréable.

J’ai choisi celle au tofu et bien apprécié la façon avec laquelle il avait été frit. Peut-être aurais-je apprécié qu'il y en ait plus en rapport aux nouille, mais non, la soupe était excellente. Le goût était bien ajusté.

Il y a longtemps que ces restaurateurs cuisinent ce repas, et leurs clients semblent fidèles à l'endroit. J'ai bien aimé l'expérience.

XXX

PAR JADE ST-ARNAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire