Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

lundi 6 juin 2011

Les Dessous du Japon: Les policiers

Aéroport de Narita. 2 juin. 17h37, heure du Japon.

Dès nos premiers instants en terre étrangère nous avons été soumises au système de sécurité exceptionnel des Japonais. Vérification et tamponnage des visas, prise de photos, d’empreintes digitales… L’accueil a pris une toute autre couleur lors de notre rencontre fortuite avec des policiers, qui faisaient une vérification aléatoire des passeports. À notre évidente surprise, les policiers se sont avérés sympathiques, affables, gentils, souriants, hospitaliers, amicaux, respectueux, joviaux, humbles, agréables, courtois, accueillants, avenants, etc. Nous sommes bien loin de notre Québec natal.

Pourquoi leur comportement diffère-t-il autant de celui de nos « agents de la paix » ? Nous nous sommes posé la question.

Notre hypothèse : Étant de nature réservée, ils ont opté pour une approche positive à l’égard de touristes.

Le verdict : Nous avons recueilli un témoignage d’un individu du nom de M. B qui nous a affirmé connaître la raison de ce comportement : «On sent, chez les travailleurs des services publics, qu’il y a une conscience d’être redevables aux contribuables. Le service est toujours souriant et efficace.».

Il nous semble que cette conscience ne soit pas aussi fervente au Québec.

PAR MYRIAM-SOPHIE ET CATHERINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire