Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

lundi 6 juin 2011

Contemplation du Rokuon-Ji temple

4 juin (journée de déplacement)

Nous sommes arrivés depuis seulement quelques heures à Kyoto, la fatigue prend le dessus sur nos esprits, depuis que nous avons vu les futons sur lesquels nous tomberons dans les bras de Morphée, seulement quelques heures plus tard. Un souper sensationnel nous attendait. Même si je ne suis pas grande amateure de porc, celui qu’on nous a servi était sensationnel! Panné et d’une cuisson exquise, il était renversant. Malgré cette bonne nourriture, le sommeil m’a rattrapé d’un coup, dès le moment où ma tête a touché l’oreiller.

5 juin, première journée à Kyoto


Notre première journée dans cette ville commence avec un temps humide et chaud. Marchant d’un bon pas, nous nous dirigeons vers l’arrêt d’autobus, qui nous amènera vers le Pavillon d’or, ou plus communément appelé le Rokuon-Ji Temple, en japonais. C’était le premier temple que nous allions visiter. Le pavillon d’or est cet endroit où l’on se retrouve émerveillé, autant devant la splendeur tranditionnelle que par l’atmosphère de l'endroit. J’aurais voulu que ce soit chez moi. Dans la nature, à travers quelques bois, nous pouvons apercevoir quelques parcelles de ce temple, mais des arbres on été placés de sorte que nous ne puissions le voir au complet. Un suspense de forme dans nos esprits; on progresse avec l’envie de le voir toujours un peu plus. Nous arrivons finalement, face à lui, et pouvons le contempler dans toute sa splendeur. Séparé de nous par un lac, il nous est inaccessible, mais c’est cette inaccessibilité, qui le rend encore plus magnifique. Temple bouddhiste, il a, à plusieurs reprises, été incendié, par certaines personnes trouvaient sa beauté d’une trop grande envergure.

Les trois étages de ce temple, ont été conçus à trois époques différentes, ce qui en fait un temple architecturalement chargé d’histoire. Le premier étage a été fait dans le style des palais de l’époque Heian; le deuxième a le style des maisons des samouraïs; et le troisième se rapporte à l’époque des temples Zen.

Le temple était au départ la maison d’un aristocrate. C’est par la suite qu’il est devenu ce qu’il a été pendant de nombreuses années, avant d’être relégué au rang d’attrait touristique pour les nombreux voyageurs qui ont foulé les chemins entourant ce temple. Une forêt abrie les lieux de sa beauté; toutes les pierres sont placées de belle façon. Moi j’ai envie de m’y établir, d’y vivre, ou d’y rester un moment pour atteindre le calme et la splendeur; pour m’asseoir et contempler la nature, tout en écoutant le silence, brisé par le chant des oiseaux.

Pendant cette journée, nous sommes aussi allés visiter le Ryoanji temple, un temple avec un jardin de pierre, mais celui-ci ne ma pas autant parlé et touchée, comme l’a fait le Rokuon-Ji temple.

PAR SARAH-KIM BOUDREAULT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire