Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

samedi 4 juin 2011

HELLO TOKYO!

Aujourd’hui, premier contact avec la ville de Tokyo. À la sortie de la gare de Shinjuku, je me plonge immédiatement dans la vague de Tokyoïtes encadrés de buildings venant presque effleurer le ciel couvert de smog de la ville. Les tours s’entassent à perte de vue; aucune trace de végétation n’est présente à travers cette masse bétonnée et vitrée. Je lève les yeux. Sur un écran géant se dandine sur un rythme chargé de tous les clichés musicaux la chanteuse pop de l’heure. Des néons et des publicités aux couleurs criardes viennent compléter le décor déstabilisant de cette grande ville.

Nous nous rendons directement dans le quartier de Harajuku, véritable paradis du bidule, du « cossin », de la « bébelle ». Les fameuses Harajuku girls, ces jeunes filles reconnues pour leurs vêtements excentriques et très colorés, se font rare à cette heure de l’après-midi en pleine semaine. J’ai tout de même eu l’occasion de croiser quelques énergumènes aux parures singulières et insolites lors de ma découverte du quartier. Sarah et moi faisons le tour des boutiques aux carrelages roses bonbon et aux murs tapissés de vêtements et de peluches kawaii. J’ai alors l’impression de me retrouver dans une véritable maison de poupée. Je m’attends presque à voir débarquer à tout moment une décapotable fushia de plastique pour me ramener à l’hôtel. À mon plus grand bonheur, je découvre une petite boutique vintage que Giulia m’avait indiquée. Devrais-je craquer…?

Durant la soirée, le groupe a la chance extraordinaire d’assister au spectacle Kooza, une production du Cirque du Soleil présentement en tournée à travers le Japon. Grâce aux contacts de Charlotte avec l’une des musiciennes, j’ai l’occasion, avec quatre de mes compagnons, d’assister aux préparatifs de la présentation dans l’arrière-scène. Ici, je me sens au plein cœur d’une véritable tour de Babel. Des acrobates russes se font une partie de baggamon à quelques minutes de la présentation. Deux Sud-Américains piquent un petit somme après leur numéro. Quelques clowns américains viennent se dandiner devant les yeux ébahis du jeune fils d’un acrobate chinois. Une chanteuse indienne fait des vocalises à quelques mètres d’une régisseuse de son québécoise. Pas le moindre signe de stress ou de nervosité dans tout le cirque. « C’est qu’on fait environ 400 représentations par année, c’est un travail quotidien pour nous », m’explique Stéphane, l’un des clowns. L’effet du décalage horaire se fait ressentir lors du spectacle. Les visages peinturlurés tourbillonnent frénétiquement sous mes yeux. Les plumes d’un costume viennent me chatouiller le visage alors qu’une danseuse passe près de moi. La musique crée des vibrations à l’intérieur de ma cage thoracique. Mon épuisement ne fait que rajouter à la sensation de perte de repères à l’intérieur de ce véritable brouhaha irréaliste qui m’enveloppe lors de cette soirée magique.

PAR ÉLISE PROVENCHER

3 commentaires:

  1. Élise, as-tu craquer dans cette petite boutique?
    Quelle chance que tu as eu d'aller voir le cirque du soleil et d'aller dans les coulisses,j'espère que tu as pris plein de photos. Continue de nous écrire de si beaux textes cela nous permet de voyager un peu

    Papa et maman et Bibi

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii moi aussi je veux savoir si t'as craqué ! Je continue de te suivre attentivement, je suis définitivement devenue addict à votre blog !

    RépondreSupprimer
  3. ..et moi jamais été aussi assidue dans mes lectures! :P Tu écris vraiment bien :)

    RépondreSupprimer