Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

samedi 4 juin 2011

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Tokyo – 3 juin 2011 – 18h55




En arrière-scène du spectacle Koozà du Cirque du Soleil. Punching bag, costumes à moitié mis, poutre, habilleuses, altères, coiffeuse, éléments de décor accrochés, vélo stationnaire, tapis … l’ambiance est étrangement relax dans cette salle transformée en gymnase : des acrobates russes jouent au Black Diamond, des contorsionnistes chinoises s’étirent tout en pratiquant leur chorégraphie, des clowns français ou anglais taquinent les techniciens, une trapéziste s’exerce sur son vélo stationnaire, un mono cycliste répète son numéro et des funambules courent sur un fil de fer tout en sautant et en rigolant. Les divers artistes de cirque montrent une belle chimie de groupe et on voit qu’ils sont tous très heureux d’être là. Le spectacle commence avec un 10 minutes d’animation pendant lesquelles les tous pratiquent, s’échauffant au maximum.




Quelques poignées de mains amusantes sont échangées entre les artistes, puis l’animation se termine. Les acrobates qui pratiquaient leur numéro il y a quelques minutes dans cette sorte de gymnase sont maintenant sur scène en train de le performer devant public. Ils reviennent tous dans leur lieu de pratique quelques minutes plus tard pour se changer, s’étirer ou mettre de la glace sur les blessures. D’autres performeurs restent zen, ne participant qu’à la deuxième partie du spectacle, ou dorment en attendant que leur tour vienne un peu plus tard dans la première partie. Pendant ce temps, trois contorsionnistes dansent sur un disque tournant, alliant force et souplesse. On observe l’arrivée de nouveaux être musclés dans ce simili-gymnase: plusieurs acrobates russes et une femme. Un couple pratique des portées et les hommes forts et agiles tentent de réussir une pyramide difficile. Après quelque trois essais, ils réussissent et quelques minutes plus tard, c’est sur scène qu’ils la réussiront sans avoir droit à l’erreur. On entre, on sort, on change de costume ou on leur fait des retouches. Les entraîneurs sont présents. Tout doit être parfait. Le spectacle se termine. Tout le monde semble soulagé et prêt, à fêter. Ce fût une expérience mémorable de voir les coulisses du Cirque du Soleil, à l’autre bout du monde!


PAR LAURA PELLETIER

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable! Ta façon de relater ton expérience nous permet d'en percevoir les sentiments qui l'accompagnent. Bravo! Denyse

    RépondreSupprimer