Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

samedi 4 juin 2011

Des voyageurs affamés de découvertes

On a cogné à notre porte, personne ne bouge : nous ne sommes pas encore remis de notre décalage. Ça recommence, je me lève et vais voir. Il est temps de se lever, un déjeuner nous attend à seulement quelques pas de notre chambre. Après avoir freiné notre fringale, nous sommes partis conquérir la ville de Tokyo, grande ville qui peut être comparée à la ville de la grosse pomme. De gros gratte-ciels imposent leur stature autour de nous, faisant de l’ombre à ceux qui tentent, pendant quelques minutes, de fuir cette sphère de feu, qui nous avait suivis.

Laissés libres, le temps que l’horloge n'entame un tour complet, nous avons pu nous promener dans une rue de Tokyo, où se trouvaient de nombreuses boutiques. Élise et moi avons trouvé très amusants les quelques articles d’un magasin, souvent très mignons ou encore très loufoques. Les peluches en forme de pointe de pizza côtoyaient les arachides. Une suce pour bébé, qui une fois à l’intérieur de la bouche, nous offrait une tout autre vue de cette bouche de gamin. Parfois elle avait l’allure d’un monstre, ou d’une bouche pulpeuse de jeune femme.

Au cours des quelques premières heures de notre périple en terre du pays du soleil levant, nous avons pu constater que les Japonais exhibaient quelques extravagance, tels que de petits objets accrochés aux téléphones, qui de différentes tailles et couleurs, attirent l’œil. Tout le monde en a au moins un, qui souvent prend la forme de petits toutous en forme d’ours.

Pour cette journée du 3 juin, la station Shinjuku a été notre point départ vers la découverte de cette ville immense, où il y a toujours des flots incessant de gens qui traversent les rues et des automobiles, toujours plus extravagantes les unes que les autres. Des taxis noirs, turquoise et jaunes s’imposent dans cet univers de carcasses métalliques.

Nous avons entrepris de découvrir cette ville remplie de monstres de béton, nous avons marché à travers différents artères de la ville, pour nous rendre compte que cette ville n’est pas si différente de celles que nous connaissons, à l’exception du fait que la plupart du temps, nous ne comprenons pas les indications; il est si rare de ne pas reconnaître les signes qui nous parlent dans une ville.

En fin d’après-midi, un petit café nous a accueillis, où nous sommes assis pour parler de tout et de rien. Cette scène m’a laissé croire que nous aurions pu être à Montréal, entre amis, pendant une belle journée ensoleillée.

Une deuxième journée passée dans ce pays, donc. Je ne me sens pas trop dépaysée pour le moment, mais demain, c’est Kyoto, une nouvelle ville qui nous attend, vers laquelle nous irons, pour continuer ce périple qui ne vient que de commencer.

PAR SARAH-KIM BOUDREAULT

1 commentaire:

  1. un périple qui se déroule bien!! que je te trouve chanceuse de pouvoir être là pour découvrir un autre pays, d'autres coutumes et d'autres couleurs...j'ai hâte de voir tes photos...

    marraine patricia xxx

    RépondreSupprimer