Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

mercredi 8 juin 2011

De plus en plus zen

Ce matin, le réveille-matin nous a permis de dormir autant qu’on le voulait; personne n’est venu nous réveiller pour nous dire de nous lever, c’est le soleil qui a glissé sur nos visages pour nous prévenir qu’il était l’heure.

Aujourd’hui encore, nous avons fait la visite de deux magnifiques temples. Le Ginkakuji Temple est le premier que nous avons visité. Dès l’entrée, un jardin de pierre, nous était présenté. Les Japonais semblent avoir le besoin de se soucier des moindres détails. Cette mer de pierres était raclée de sorte que l’on pouvait imaginer se retrouver devant de l’eau, avec certaines places où les pierres étaient plus hautes, de façon à démontrer les vagues. Tous les détails étaient définis de sorte qu’il était facile d’imaginer ce qu’on nous représentait. Une fois notre contemplation faite, nous pouvions, à travers divers chemins, nous retrouver dans la montagne et la forêt. Le fait que la nature soit si magnifique, naturelle, nous interpelle. Ici la nature nous rappelle à quel point elle peut être réconfortante, zen, et qu’elle nous permet de nous questionner sur nous-mêmes, de voir certains aspects d’un nouvel œil.

C’est le passage devant plusieurs boutiques et surtout les questions de Japonais avides d’apprendre l’anglais qui m’ont arrachée à ma rêverie.

Kiyomizu est le deuxième temple que nous sommes allés voir durant la journée. Pour y parvenir, nous avons littéralement escaladé une rue pour enfin arriver à cette merveille qui nous a permis d’observer la ville de Kyoto dans toute sa splendeur.

L’ambiance au Japon, me donne envie d’y vivre. À tout moment de la journée, nous rencontrons des gens qui, même s’ils ne nous connaissent pas et qu’ils ne savent rien de nous, nous sourient, peu importe leur âge. Ils font en sorte que l’on se sente chez soi. Ce qui nous fait sentir le plus étranger, c’est tous ces temples et toutes ces traditions que l’on retrouve ici et qu’on ne voit pas ailleurs. Les forêts sont superbes, elles donnent envie de s’y perdre.
Je sens que je m’attache à ce pays magnifique et que lorsqu’il va falloir lui dire au revoir, je vais avoir un intense regret à le quitter.

PAR SARAH-KIM BOUDREAULT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire