Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

mercredi 8 juin 2011

Les Dessous du Japon: les masques

Shibuya, Tokyo. 3 juin. 11h02

Nous avons remarqué, depuis le début de notre voyage, que plusieurs personnes, en public, portent des masques hygiéniques (du genre de ceux des dentistes ou des chirurgiens).

Notre hypothèse : Les Japonais sont tellement nombreux dans les lieux publics qu’ils portent des masques pour éviter d’être contaminés par les germes des autres.

Notre verdict : Après enquête, nous nous sommes rendues compte qu’il s’agissait du contraire : lorsqu’ils sont malades, les Japonais portent des masques, par respect, pour éviter de transmettre leurs microbes.

Par Miryam-Sophie et Catherine

1 commentaire:

  1. En fait, je dirais que c'est un peu les deux ! Mais en plus, vous êtes au Japon durant le temps du Pollen et beaucoup de japonais croient que ça l'aide de porter un masque :)

    Myriam, qui vit au Japon depuis Septembre et qui aime beaucoup lire votre blog !

    RépondreSupprimer