Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

mercredi 8 juin 2011

Le moment du thé

La cérémonie du thé se révéla être une expérience sensorielle extraordinaire. Bien entendu, les papilles gustatives sont stimulées lorsque la matière verte et opaque entreprend sa descente dans mon eusophage. Un petit goût amer qui n’est pas du tout désagréable me surprend à la première gorgée et me charme totalement à la dernière. Mes yeux restent également accrochés aux moindres mouvements de Haruka, la belle-sœur de Christian, qui nous prépare le thé. Ses gestes lents et précis me permettent de profiter à chaque instant de la beauté de ce moment complexe et sacré. Le bol de thé que je fais tournoyer dans la paume de ma main affiche une véritable petite histoire avec la série de personnages aux couleurs flamboyantes qui y sont dessinés.

Les petits gâteaux d’un vert frais ont l’effet de cristaux émiettés sous ma langue. Un bonbon rugueux fond lentement à l’intérieur de mes joues. Les saveurs et textures nouvelles s’entrelacent dans une explosion de sensations jusque là inconnues. Ce moment, cette cérémonie restera à tout jamais unique. En effet, il est impossible de répéter la même cérémonie plus d’une fois d’une fois. Assurément, la prochaine fois serait différente. Tous les éléments, le décor, la couleur des kimonos, les douceurs servies, sont choisis en fonction du groupe reçu et de la période de l’année. La couleur dominante de notre cérémonie est le vert frais qui renvoie aux feuilles des arbres à ce moment du printemps. Je me sens immédiatement privilégiée d’avoir vécu un moment singulier qui restera gravé seulement dans treize esprits émerveillés.




Le groupe termine sa journée par la visite de deux temples en pleine nature. Les arbres crochus donnent à la forêt dense et sombre un aspect quelque peu effrayant. De nombreuses statues de pierres recouvertes de mousses et effritées par le passage du temps prennent l’aspect de véritables pierres tombales au centre des arbres squelettiques. Espérons seulement que l’esprit obscur de cette forêt ne viendra pas hanter mes rêves ce soir.

PAR ÉLISE PROVENCHER

3 commentaires:

  1. Wow Elsoin je savais que tu avais une belle plume mais là... Je suis bouchée bée, tu décris vraiment tout de façon à ce que tes lecteurs s'imprègnent de ce que tu vis, c'est super.
    Eh boboy même après 18 ans, tu me surprends encore !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis de l'avis de Pascale. Tu nous fait rêver les deux yeux ouverts. Quelle expérience cette cérémonie du thé qui restera graver dans ta mémoire pour toujours. Papa et moi sommes si fiers de toi et continuer d'écrire et de nous faire rêver.

    Laureen

    RépondreSupprimer
  3. C est terminé déjà .....je vais m ennuyer de vos écrits les filles !!!Merci pour votre belle générosité envers nous vos fidèles lecteurs durant ces deux semaines!!!En effet ,vous nous avez fait rêvé et même semé en nous l idée d aller à notre tour visiter ce beau pays qu est le Japon !!!
    Je vous souhaite un bon vol de retour et encore une fois merci pour votre belle plume !!Sylvie Cornellier.

    RépondreSupprimer