Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

jeudi 9 juin 2011

Le Secret le mieux gardé du Japon

Kyoto – 7 juin 2011

Je ne cesse de rester bouche bée en constatant le raffinement japonais. Alors que dans un billet précédent je parlais d’hôtesses de l’air croisées à l’aéroport qui avaient particulièrement de la classe, plusieurs éléments témoignant d’une minutie délicate ont attiré mon regard, entre autres lorsque nous avons visité la demeure d’une dame qui nous a offert la cérémonie du thé, ou encore celle des beaux-parents de Christian. Là bas, on observe des tatamis de bambou, des sofas à motifs fleuris, des tapis à motifs herbeux, des boîtes de papiers-mouchoirs couvertes de fleurs, des cadres délicats, de la vaisselle magnifique et des murs, des plafonds et des rideaux texturés. Que ce soit lors de la cérémonie du thé, lors du dîner ou dans divers petits cafés japonais, je suis absorbée par les tasses qui sont parfois fleuries, parfois ornées de motifs d’animaux, parfois métalliques et certaines fois même incrustées de morceaux de coquillages.

De là, je me suis questionnée sur l’apport de la tradition à ce raffinement typiquement japonais. Les Japonais semblent réussir de façon étonnante à intégrer les traditions à leur mode de vie moderne. Par exemple, le kimono n’est pas un habillement réservé aux cérémonies traditionnelles; il peut être porté même dans la rue, pour toutes les circonstances de la vie quotidienne. Également, beaucoup vont utiliser des éventails lors des journées chaudes.
Aussi, les Japonais ont réussi à préserver plusieurs éléments culturels traditionnels importants, comme la cérémonie du thé et le concept de la Maiko ou Geiko. Un autre élément très intéressant que j’ai pu observer est la fréquentation des temples. Plusieurs jeunes Japonais vont faire leur jogging dans ces lieux sacrés remplis de verdure. Il ne faut également pas oublier que les villes abondent de restaurants typiquement japonais et de petits éléments qu’on peut associer uniquement à la culture japonaise. On ne sent pas que le Japon a subi une véritable américanisation.




Le calme des Japonais est quelque chose qui me marque énormément aussi. Ils travaillent six jours par semaine et vivent à un rythme inimaginable, mais presque jamais on ne les voit courir pour prendre le train ou pour traverser la rue et ils prennent le temps de prendre le thé et d’effectuer toute tâche avec qualité et minutie. Leur secret pour la réussite de l’intégration des traditions à un mode de vie moderne reste inconnu. Et moi je tâcherai de continuer l’analyse de ce phénomène!
Bientôt nous irons au musée de la bombe à Hiroshima! J’ai si hâte!

PAR LAURA PELLETIER

2 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé voir la cérémonie du thé à laquelle vous avez participé. Les Japonais semblent accorder une grande importance au rituel ainsi qu'à la beauté des objets. Quel raffinement!
    Merci de nous transmettre ton analyse de la culture japonaise, c'est fascinant!
    Denyse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura,

    Te lire me confirme à quel point tu as fait le bon choix de poursuivre tes études en journalisme. Ta curiosité naturelle et ton sens aigu de l'observation te permettront de devenir ce que devrait être tout bon journaliste, à savoir une historienne du quotidien. Tes textes du Japon témoignent déjà de cette habileté.
    Au plaisir de lire tes impressions d'Hiroshima. Et celles de autres blogueurs, bien sûr...

    Bonne continuation.
    Jacques Therrien

    Salutations à toute la bande.

    RépondreSupprimer