Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

jeudi 9 juin 2011

Kyoto comme un rêve

Nous nous sommes réveillés plut tôt, car aujourd’hui c’était la cérémonie de thé. Vers onze heures, nous nous sommes rendus chez cette dame qui nous a reçus, tous ensemble, dans son salon, pour nous montrer comment se déroulait la traditionnelle cérémonie du thé. Assis tous ensemble, un peu coincés mais heureux d’être là, nous regardions Haruka, la belle-sœur de Christian, préparer le thé, pendant que cette gentille dame nous servait à chacun une tasse différente, choisie pour chacun de nous, un peu en fonction de ce que nous sommes. Elle, ainsi que sa famille avant elle, sont des maîtres de cet art. De génération en génération, ils se sont transmis cette tradition si propre au Japon.

À la suite de cette cérémonie, elle nous a décrit et montré les objets dont elle avait besoin pour faire le thé, dont une cuillère de bois, faite par le grand-père à partir du bois d’un arbre qui venait de sa cour. Tous ces objets sont précieux et sont choisis selon leur lien d’appartenance avec la saison. La conscience des saisons est très présente au Japon, et souvent des éléments de la vie quotidienne sont choisis de manière à faire un lien avec la saison en cours. Par exemple lorsque nous sommes allés voir la Maiko, elle avait dans sa coiffure une sorte de fleur que l’on retrouve seulement à cette époque de l’année. Tout élément découle d’un choix lumineux.

On dirait que dans ce pays du soleil levant, tout doit être parfait et choisi pour le mieux. Les rues sont étonnamment propres; on ne voit que très rarement des déchets au milieu de la rue, alors qu’à Montréal, il y en a énormément et nous sommes une population moins nombreuse qu’au Japon.




Dans l’après-midi, nous avons visité trois temples splendides. On dirait que plus je passe de temps à Kyoto, plus j’ai l’impression d’être dans une bulle de bonheur qui se referme tranquillement autour de moi et qu’à la fin, lorque je vais devoir en sortir, je vais laisser une partie de moi dans cette ville enchanteresse.




PAR SARAH-KIM BOUDREAULT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire