Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

dimanche 5 juin 2011

De Tokyo à Kyoto

4 juin 2011 – 21h15 –



Lorsqu’on arrive au Japon, une chose en particulier est terriblement marquante : l’argent investi dans les transports en commun. Tout semble propre et technologique. À la gare, un grand de trains rapides parcourent le Japon en entier (ou presque). De plus, le système de fonctionnement des autobus est vraiment efficace : on y entre par en arrière et on paye en sortant. Ainsi, pas d’engorgement en avant du bus! MIRACLE. Disons que j’éviterai de mentionner à quoi ressemble notre système de transport en commun lorsque je discuterai avec des Japonais…





PAR LAURA PELLETIER

1 commentaire:

  1. Laura, ça sera donc très intéressant d'envoyer un papier au maire Tremblay lui expliquant tout ce que tu as vu lors de ton séjour au Japon quant au système de transport en commun.

    Tu pourras également écrire dans La presse sur ce sujet dans la section du courrier des lecteurs.

    J'ai donc bien apprécié ce billet de toi Laura.

    Bon séjour au Japon

    Yves
    Un lecteur quotidien de ta chronique.

    RépondreSupprimer