Présentation du blogue

Onze finissants d’Arts et Lettres accompagnés de deux enseignants, Christian Braën et Guy Bourbonnais, suivront les traces de Haruki Murakami, auteur à l’étude sur lequel ils se sont penchés avec ardeur, au Japon. Suivez-les à travers leurs textes, témoignages de découvertes, d’éblouissement et d’éveil. Ce voyage est pour eux l’occasion de se plonger concrètement dans l’univers ambivalent et onirique de Murakami.

samedi 11 juin 2011

Après la pluie

Ce matin, une fine pluie fine se détache des nuages imposants qui obscurcissent le ciel d’Hiroshima. Je me rends, accompagnée de mes compagnons de voyage, vers le temple de l’île Miyajima. Sur le pont du traversier, j’entrevois le sommet des montagnes s’engouffrer à travers un brouillard dense. Au loin, des petites maisons dressées à flanc de montagne se révèlent à mon regard flou et enfumé. Cette vision me place immédiatement dans une atmosphère agréablement onirique. Bientôt, je vois l’arche orangée du temple shintoïste se dresser fièrement au centre de l’étendue d’eau. Ce paysage sobre et épuré calme immédiatement les esprits les plus agités. La marée est basse; le temple d’un orange flamboyant qui, habituellement flotte sur la surface de l’eau, repose maintenant sur des pilotis.

Trempés jusqu’aux os par la pluie, les membres du groupe se dirigent vers le restaurant du cousin de Christian. Nous sommes agréablement et très chaleureusement servis dans un décor typique du pays. Tout le monde est ainsi attablé directement sur le sol autour d’une table basse. Frites et rondelles d’oignons défilent, au plus grand bonheur des nostalgiques de la gastronomie québécoise. Crêpe-omelette méli-mélo (voir description du plat mangé hier) à la japonaise et viandes sautés viennent compléter ce gargantuesque repas de rois.



PAR ÉLISE PROVENCHER

2 commentaires:

  1. bonjour elise... je suis une collegue de ta celebre maman...j ai eu l immense plaisir de lire tes commentaires... je suis ta fan no 1 depuis ce temps...je trouve que tu as un tres belle facon de decrire les choses, j ai ainsi l impression de partager cette magnifique aventure avec vous...que dirais-tu a ton retour d ecrire un recueil de vos aventures et perpeties.tu as le coueur au bout de ta plume... au plais de lire un bouquin de toi eventuellement j espere...:-)

    RépondreSupprimer
  2. tu vois Élise il n'y pas que moi qui trouve que tu as un talent littéraire que tu n'exploites pas maximum. J'ai hâte de lire ton prochain texte

    RépondreSupprimer